Enfance et Familles d'Adoption (EFA) défend l’idée que tout enfant a le droit de grandir dans une famille. L'association s'est donné pour vocation de permettre aux enfants privés de famille de leur trouver dès que possible un cadre familial et sécurisant.

C’est pour cette raison qu’ERF (Enfants en Recherche de Famille) a été créé, en 1981.

ERF cherche des familles pour des enfants dont l’avenir est incertain, en s’efforçant de rapprocher les services connaissant la situation d'enfants difficilement adoptables et les familles postulant pour ces enfants.

Depuis sa création ERF a permis l’adoption de plus de 400 enfants. Ces dernières années, environ trente enfants ont rejoint la famille qu’ils espéraient.

ERF s’appuie sur ses représentants départementaux pour faire connaître ses actions et pour faire savoir qui sont ces enfants dont le projet d'adoption rencontre des difficultés.

Contact :
Si vous avez un projet ouvert vers ces enfants, vous pouvez contacter Mariane, personne-ressource ERF67 : mariane.kaupp@yahoo.fr 

Document en téléchargement : plaquette ERF

 

Quel profil des "enfants à besoins spécifiques" ?

Ce sont des pupilles de l’État, âgés de 0 à 15 ans, ou des enfants signalés par des organismes autorisés, en France ou à l’étranger, pour lequel le projet d’adoption rencontre des difficultés telles que :
- handicap ou problème de santé : troubles psychomoteurs, déficit sensoriel, malformation congénitale, incertitudes dans le développement
- maladie chronique
- maladie génétique
- problèmes psychologiques : carences affectives ou éducatives, troubles du comportement…
- et aussi, enfants grands (entre 7 et 11 ans)
- fratries (2 ou 3 enfants, l’aîné ayant plus de 8 ans)

Ces enfants peuvent être adoptés en France comme pupilles, après décision du conseil de famille ou via ERF. Ce service, en lien avec les conseils départementaux a pour but de rapprocher le projet de vie des enfants du projet d’adoption des candidats à l’adoption considérés comme prêts à accueillir un enfant à besoins spécifiques.

Les COCA (Consultations d’orientation et de conseil en adoption) sont des services de consultation qualifiés pour aider les candidats à clarifier leur projet. En savoir plus...

Toutes nos actualités